Le déroulement d’une séance de sophrologie

Sophrologie deroulement seance

La première séance dure de 1h30 à 2h00 en fonction de votre besoin. C’est notre première rencontre pour me permettre de connaître vos attentes et vos priorités. Cet échange est le socle de votre accompagnement personnalisé sur mesure et permet de créer une relation de confiance.

Les séances de suivi durent environ 50 minutes et se déroulent en trois étapes :

  1. L’accueil et l’échange : temps d’accueil et de discussion, lors duquel vous pourrez exprimer vos besoins, vos attentes et poser vos questions.
  2. La pratique : je vous guide à travers une série d’exercices de relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration) et d’une visualisation positive guidé par ma voix. Chaque exercice se déroule avec une intention adaptée à votre besoin. La pratique se déroule debout et/ou assis en fonction des exercices et de votre condition physique.
  3. Le temps d’échange et de conclusion : Après la pratique, la séance se termine par un temps d’échange de votre météo intérieure, un temps d’intégration de vos sensations, et émotions ressenties durant la pratique afin de prendre conscience des changements qui se manifeste en vous.

À chaque séance, vous remplissez votre valise à outils de bien-être que vous pourrez utiliser en toute autonomie chez vous. C’est par la répétition de ces techniques que les prises de conscience de vos besoins réels ainsi que de vos ressources pour y répondre se manifestent. La méthode permet aussi de désactiver de mauvais souvenirs ou ressentis en les remplaçant par de nouveaux, plus positifs et de se projeter avec confiance dans l’avenir.

La sophrologie est une thérapie brève, nul besoin de s’engager sur des années, quelques séances suffisent pour une efficacité durable. Le temps d’un accompagnement varie selon chaque personne, ses besoins et son objectif. Pour un suivi adapté, efficace et optimal les séances sont généralement réparties sur un trimestre (minimum 9 séances pour un accompagnement complet).

La Sophrologie ne présente aucune contre-indication, elle s’adresse et est accessible à tous (à partir de 6 ans). Sa pratique est simple et ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière, ni matériel ou tenue spécifique.

Venez comme vous êtes !