La Sophrologie est une méthode thérapeutique complète qui a pour but principal d’entraîner le corps et l’esprit à se détendre, à libérer les tensions et accroître nos capacités. Ainsi au fur et à mesure des séances des prises de conscience se manifestent pour activer tout notre potentiel et avancer sereinement vers nos objectifs. Comme si nous domptions notre cerveau et notre corps à plus de positivité, nous permettant ainsi d’affronter les défis quotidiens avec plus de sérénité et d’efficacité.
L’histoire de la sophrologie
Cette méthode psycho-corporelle a été créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960.
C’est avec une approche résolument thérapeutique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques :
- Sos : Harmonieux
- Phren : L’esprit
- Logos : Science
Soit « Science de l’esprit harmonieux »
Cette thérapie brève, verbale et non tactile, est inspirée par divers courants, comme par exemple : la psychologie, la psychanalyse, la neurologie, la phénoménologie, l’hypnose, l’autosuggestion, la relaxation, le zen, la méditation et le yoga.
En pratique la Sophrologie repose sur une combinaison de 3 techniques :
- le relâchement musculaire : inspiré du yoga, mouvements doux accompagnés de respiration et de concentration pour relâcher les tensions musculaires et mentales.
- la respiration contrôlée : un des pilier de la Sophrologie, qui aide à réguler le système nerveux autonome, favorisant un état de calme.
- la visualisation d’image positives : inspirée de l’hypnose, l’utilisation de l’imagination pour se projeter dans des situations apaisantes ou réussies, renforçant la confiance en soi et la capacité à gérer le stress. On entraîne le cerveau à retenir les effets physiologiques similaires au vécu, car il ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.
La Sophrologie a pour but d’apporter une amélioration de la qualité de vie en favorisant le bien-être mental, physique et émotionnel.
Comment ça marche ?
C’est une méthode qui prend en compte l’homme dans sa globalité, son corps et son mental. Le lien qui existe entre le corps et l’esprit est l’un des grands principes de la Sophrologie. En reconnaissant et en écoutant les messages du corps, vous entamez une transformation profonde.
Voici ce que vous serez invité à faire à chaque pratique : écouter vos sensations physiques et laisser exprimer vos émotions à travers le corps, afin d’accéder à des prises de conscience pour prendre en compte vos besoins et déployer vos capacités. Dans le but d’une meilleure connaissance de soi, afin de trouver un équilibre et un état de bien-être quotidien.
La Sophrologie permet de changer la façon dont vous vous sentez, à changer votre perspective sur votre quotidien. Les valeurs et les attitudes positives sont alors renforcées, afin d’être mises à profit dans tous les domaines de votre vie.
On se sent plus positif, on change nos perceptions des évènements ce qui améliore nos réactions aux situations. La méthode permet aussi de désactiver de mauvais souvenirs ou ressentis en les remplaçant par de nouveaux, plus positifs et de se projeter avec confiance dans l’avenir.
Des personnes de tous horizons, confrontés à des situations stressantes, ont trouvé dans la Sophrologie un moyen d’accéder à une paix intérieure et de gérer leurs réactions face aux pressions de la vie quotidienne.
La Sophrologie est une thérapie brève, nul besoin de s’engager sur des années.
Ensemble, grâce à mon expertise et votre engagement personnel, quelques séances suffisent pour une efficacité durable. Dans la majorité de mes suivis au bout de 3 séances vous ressentez déjà un mieux être, celui-ci déclenche le début de votre transformation intérieure.
Le temps d’un accompagnement varie selon chaque personne, ses besoins et son objectif. Afin d’avoir un cheminement transformationnel adapté, efficace et rapide, nous planifions ensemble une séance par semaine ou tous les quinze jours. Les séances sont généralement réparties sur un trimestre.
Mes domaines d’interventions en Sophrologie
MES SPÉCIALISATIONS :
- retrouver un sommeil de qualité
- mieux vivre ses émotions
- apprivoiser sa sensibilité élevée
AUTRES ACCOMPAGNEMENTS :
- gérer le stress, l’anxiété passagère (burnout, surmenage, bore-out…)
- augmenter la confiance en soi, l’estime de soi
- préparation mentale (examens, compétitions, représentations, entretien d’embauche…)
- gérer les changements de vie personnel et professionnel
- accompagnement à la naissance
- booster sa créativité
- apprivoiser les douleurs chroniques ou maladies psychosomatiques
- mieux vivre avec les traitements médicaux
Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Ce que la Sophrologie n’est pas :
- de la Psychologie : la Sophrologie et la psychothérapie sont deux méthodes complémentaires. Entant que sophrologue, je ne cherche pas à comprendre pourquoi vous souffrez de tel ou tel symptôme, comme avec un psychologue, mais je stimule vos ressources pour que vous puissiez faire face sereinement à une situation. Je vous donne les techniques pour vous libérer de vos tensions physiques, mentales et émotionnelles et par la suite accroître votre potentiel pour affronter plus facilement les défis du quotidien.
- de l’Hypnose : même si l’hypnose fait partie des différentes techniques qui ont inspirées la Sophrologie, elles sont toutes les deux très différentes dans leur pratique. Certes la Sophrologie utilise des suggestions mentales comme dans l’hypnose mais elle propose également des exercices qui vont permettre de mettre le corps en mouvement et de travailler la respiration. Ce sont justement ces exercices de relaxation dynamique qui font la particularité de la Sophrologie. Au fur et à mesure des séances réalisées avec le Sophrologue, vous pratiquerez les exercices de relaxation dynamique seul(e) et en parfaite autonomie.
- quelque chose d’Ésotérique : il n’y a aucune portée surnaturelle, le but est au contraire de vous recentrer sur vos ressentis physiques, mentales et émotionnels.
Les limites de la Sophrologie :
Même si les champs d’application de la Sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Mon expertise en Sophrologie me permet de vous transmettre les techniques pour que vous puissiez acquérir une parfaite autonomie dans la pratique. Ce n’est pas de la magie et je ne pratique pas à votre place. C’est par votre répétition en conscience et l’intégration de réflexes que vous ancrerez durablement les bienfaits de la Sophrologie.